Kamanyola: 3 personnes soupçonnées de ravitailler les « Red Tabara » aux arrêts

Les services de sécurité de la République Démocratique du Congo ont mis la main sur trois présumés collaborateurs des rebelles Burundais Red Tabara à la frontière de Kamanyola (frontalière avec le Rwanda), Plaine de la Ruzizi en territoire de Walungu le jeudi 7 novembre dernier dans les après-midi.

C’est ce qu’indiquent les sources de l’armée et de la Société Civile dans la région.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée au sud du Sud-Kivu, il s’agit de 3 personnes parmi eux un rwandais qui a traversé pour rejoindre deux congolais venus de la localité de Mulenge, chefferie de Bafuliru en territoire d’Uvira.

Ce rwandais arrêté avait sur son vélo des équipements et d’autres effets pour le ravitaillement des rebelles burundais Red tabara actifs dans la région des Moyens et Hauts plateaux d’Uvira et Fizi et qui sont accusés de commettre plusieurs exactions depuis des mois déjà.

Dans son sac : des téléphones portables, deux chargeurs et d’autres effets mais plus important un «plan» de red tabara.

Le Rwandais et ses complices ont été tous transférés à Bukavu pour la suite de la procédure. Des recherches se poursuivent également pour trouver d’autres complices et les déférer devant les instances spécialisées.

Ce n’est pas la première fois que l’armée met la main sur des rebelles Rwandais et burundais qui font la loi dans la province du Sud-Kivu. Déjà, il y a quelques semaines, l’armée a remis aux autorités rwandaises au moins 6 de leurs compatriotes pris la main dans le sac dans la criminalité transfrontalière. Parmi eux, des éléments et officiers CNRD.

En attendant, la Société Civile de Kamanyola elle, remercie les Forces de Sécurité Congolaises pour la clairvoyance dans la protection des frontières congolaise dans cette partie du territoire de Walungu. Elle recommande également aux habitants de demeurer vigilants pour la protection de leur entité. C’est seulement par cela que Kamanyola sera en paix, rappelle Josephine Mugoto sa présidente.

Claude Musengero

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )