RDC : le Premier ministre a déposé le projet de budget 2020 à l’Assemblée nationale

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déposé vendredi 8 novembre à l’Assemblée nationale, le projet de loi des finances de l’exercice 2020. Ce budget, évalué à 10 milliards de dollars américains, tient compte de toutes les priorités du programme du gouvernement présenté et défendu en septembre dernier lors de son investiture.

Le projet du budget 2020 comporte plusieurs innovations qui seront dévoilées au cours de la plénière de l’Assemblée nationale, a précisé le Premier ministre au sortir de l’audience lui accordée par Jeannine Mabunda, présidente de la chambre basse du Parlement.

« Je suis venu déposer au bureau de l’Assemblée nationale le projet du budget pour l’exercice 2020. C’est un budget qui reprend toutes les préoccupations qui ont été exprimées dans le programme du gouvernement, que j’ai présenté et qui a été validé par l’Assemblée nationale » a-t-il déclaré.

Les innovations seront connues, a précisé Sylvestre Ilunga Ilunkamba, lors de son exposé devant les députés nationaux, appelant l’opinion à la patience.

Ce projet de budget a été voté par le conseil des ministres à hauteur de 10 milliards USD en recettes et en dépenses soit un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019 évaluées à 5,9 milliards USD.

L’Assemblée nationale dispose réglementairement de 40 jours pour adopter le projet de loi de finances. Il en sera de même aussi pour la chambre haute, qui ne dispose que de 20 jours, en principe.

C’est depuis le 16 septembre 2019 que s’est ouvert à l’Assemblée nationale et au Sénat la session ordinaire de septembre 2019. Une session essentiellement budgétaire qui va s’est clôturé le 15 décembre prochain. 

Avec radiookapi.net

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )