Mwenga : des murs et toitures des écoles endommagés après une forte pluie à Mwenga-Centre

Une forte pluie suivie d’un vent violent s’est abattue sur l’ensemble du territoire de Mwenga, la journée de ce dimanche 1er décembre laissant au passage des nombreux dégâts matériels.

Dans la chefferie de Basile, en groupement de Babulinzi à Mwenga-centre, le bilan fait état de la toiture de plusieurs salles de classe de l’école primaire  Lwano emportées et l’écroulement d’un mur du bureau de l’école primaire Musika et plusieurs fournitures scolaires ont également été endommagées par des eaux  de pluie.

De même la toiture, de la tribune du stade de football de Mwenga-centre était emportée et plusieurs champs des maniocs et  bananeraies endommagés.

Pour Kababili Kitulo Freddy, Directeur de l’école Musika, d’autres murs de salles de classes fissurés au niveau du linteau et d’élévation présentent déjà un grand danger aux élèves et aux enseignants pendant les heures de cours.

Et pendant la pluie, ils  pourront plus rester dans ses salles de classes de peur que les murs ne tombent sur eux. C’est pourquoi nous lançons un SOS à toute personne de bonne volonté de nous venir en aide pour la réfection des murs et autres et autres endommagés.

Même cri d’alarme du Directeur de l’EP Lwano Monsieur Matesso Kalalu Kamaos qui demande une assistance à toute personne de bonne volonté de leur venir en aide car il ne sait quoi faire pour encadrer ses élèves. Il rappelle que demander les frais de construction aux parents fait partie  des frais illégaux interdits par le gouvernement de la RDC depuis l’annonce de la gratuité de l’enseignement.

Ces nouveaux dégâts dus à la pluie surviennent après le décès d’au moins une personne lors des récentes pluies dans ce territoire. Dans le territoire voisin de Shabunda, c’est plus de 800 maisons qui ont été victimes des inondations. Les victimes attendent toujours une assistance des gouvernants.

Abdallah Mapenzi

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )