RDC : le CAPG félicite la nouvelle équipe dirigeante du CCNSC sous le lead de Me Patient Bashombe

Le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) se réjouit de la mise en place d’un nouveau leadership au Cadre de Concertation National de la Société Civile de la République Démocratique du Congo, au terme des assises du 2ème  forum national ayant réuni les grandes faîtières, réseaux, dynamiques et organisations de la société civile venus de 26 provinces du pays, à l’hôtel Pullman  de Kinshasa du 26 au 30 novembre 2019.

Bienvenu Karhakubwa son président qui signe le communiqué et qui a participé aux assises de ce 2e Forum, est un des leaders influents de la société civile congolaise, reconnu pour son engagement en faveur de la paix et son engagement en faveur de la jeunesse

Il a initié et conduit, pour le compte des organisations de la société civile, la campagne nationale pour le renouvellement et le rajeunissement. Il considère l’élection de Me Patient Bashombe à la tête de la société civile de la RDC comme un signal fort du rajeunissement au sein de hautes instances de la Société civile congolaise. Les autres structures devront emboîter ces pas.

«le Centre Africain de Paix et Gouvernance ( CAPG) présente ses félicitations et assure son soutien à toute l’équipe dirigeante élue conduite par Me Patient Bashombe Matabishi » écrit-il.

Il estime par ailleurs que la société civile de la RDC d’après alternance pacifique se veut être une force d’influence et de propositions pour promouvoir le développement à la base dans une approche participative.

Pour rappel, le deuxième Forum national de la Société Civile qui s’est tenu du 26 novembre au 29 novembre 2019. Il avait pour principaux objectifs: produire des outils de gouvernance du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile, mettre en place de nouveaux animateurs nationaux ou encore définir des politiques d’échanges, d’accompagnement et de collaboration avec les secteurs étatiques et d’autres partenaires techniques et financiers. 

Ces assises ont réuni au moins 200 participants venus de toutes les provinces de la RDC en raison de 6 personnes représentant des associations et plateformes pour les 26 provinces et plus de 70 leaders de la Société Civile au niveau national.

La diaspora et des partenaires y étaient aussi représentés.

Les 26 provinces du pays ont placé leur confiance en Patient Bashombe, actuel Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu pour présider à la destinée de la société civile de la RDC réunie autour du Cadre de concertation nationale. Il succède au professeur Théodore Fumunzanza Gimuanga.

Ce forum a été appuyé notamment par l’Union européenne, à travers Diakonia.

Claude Musengero

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )