Sud-Kivu: le budget rectificatif exercice 2019 jugé recevable par les députés provinciaux

Comme prévu, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje était devant les élus provinciaux ce lundi 02  décembre 2019 pour répondre aux questions lui posées par les députés lors de la plénière de présentation du budget rectificatif exercice 2019 et son rapport d’exécution du jeudi 28 novembre dernier.

Les députés avaient soulevé plusieurs points sur les cinq axes prioritaires de la vie quotidienne de la population du Sud-Kivu à savoir : la sécurité et la paix, les infrastructures et patrimoine, les services sociaux de base, l’économie et le commerce mais également l’administration.

Dans ses éléments de réponses sur l’axe de l’éducation, le Gouverneur Théo Ngwabidje a expliqué aux députés provinciaux que son gouvernement compte prendre des décisions idoines à la fin de  l’opération d’identification et dénombrement des enseignants nouvelles unités et non payés encours en province dans les écoles publiques pour un encadrement de ces derniers.

Pour les autres axes, l’exécutif provincial a reconnu l’absence de certaines réalisations vu le pourcentage du niveau d’exécution du budget pour la période de 2019 qu’il a évalué à 27%, mais il a rassuré aux députés provinciaux que tout sera mis en œuvre pour insérer dans le budget 2020 toutes les priorités contenues dans son discours-programme pour les cinq axes.

Après toutes ces explications, le budget a été déclaré recevable par la majorité des députés provinciaux avec 28 voix pour, sept se sont abstenus et un a voté contre ce budget rectificatif.

Le budget rectificatif exercice 2019 ainsi jugé recevable a été envoyé à la commission économico-financière de l’organe délibérant pour harmonisation dans un délai de 48 heures pour enfin le soumettre au vote des députés.

Il faut rappeler que lors du premier jour, les députés avaient fortement critiqué ce qu’ils qualifiaient plutôt d’un “budget justificatif” en lieu et place d’un budget rectificatif. 

Bertin Bulonza

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )