Sud-Kivu: voici les raisons du seul député qui a voté contre la recevabilité du budget rectificatif exercice 2019

Comme vous le savez, le budget rectificatif exercice 2019 présenté par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu a été déclaré recevable par les élus provinciaux, réunis en plénière ce lundi 02 décembre.

Après avoir écouté Théo Ngwabidge, les députés provinciaux ont donc reçu ce projet d’édit portant budget rectificatif, et l’ont renvoyé à la commission économico-financière pour harmonisation.

Mais un seul député, Kababili Innocent (PPRD), a voté contre ce budget.

Pour lui, en tant que législateur, il ne devrait pas légiférer pour le passé, ou même voter pour la recevabilité d’un budget qui a engagé des dépenses sans la permission de l’organe délibérant.

Je n’ai pas trouvé satisfaction dans les réponses données par le gouverneur de province. Il y a eu certaines questions dont nous attendions les réponses et dont le gouverneur n’a pas répondu. il y a eu les questions de savoir si on peut légiférer pour le passée il n’a pas répondu, il a sauté cette question et c’est pour cela que nous avons pensé que rectifier ce budget n’était pas une opportunité pour la province actuellement. Il n’a pas d’argument pour justifier qu’on puisse rectifier ce budget. Ils ont déjà engagé les dépenses, normalement avant d’engager les dépenses il devrait rentrer à l’Assemblée ” affirme ce élu.

Kababili Innocent dit avoir dernièrement entrepris avec ses collègues députés des actions pour l’organisation d’une session extraordinaire  pour permettre au gouverneur de province de venir recevoir l’autorisation de l’organe délibérant pour engager des dépenses, mais “la politique a tout bloqué”

“D’ailleurs nous avions demandé une session extraordinaire mais c’est la politique qui a fait qu’on ne puisse pas convoquer cette session extraordinaire parce que on attendait les moyens, et nous les députés on était prêt à siéger dans cette session extraordinaire sans moyens mais c’est la politique parce qu’ils ont pensé qu’à cette période là il y aurait une motion, alors qu’on voulait éviter ce qui est arrivé ” s’est il indigné.

Celui-ci dit craindre que les mêmes irrégularités et problèmes contenus dans ce budget rectificatif soient repris dans le budget annuel de la province pour 2020, étant donné que les contenus du budget 2020 sont presque les mêmes que ceux du budget rectificatif 2019, et que cela ne puisse rien changer dans la province.

J’ai commencé à parcourir le budget 2020 et j’ai trouvé que c’est presque conforme à ce budget rectificatif, donc je crains que certaines questions ne soient prises en compte pour 2020, bien-sûr qu’on va se battre pour qu’on puisse modifier quelque chose dans ce budget 2020 ” conclut-il.

Bertin Bulonza

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (2)
  • Trésor 2 jours

    Ok

  • Mapenzi Malira 2 jours

    Ce sont ses raisons

  • Disqus ( )