Vodacom Ligue 1: Renaissance tombe, Bukavu-Dawa arrache son premier succès de la compétition

L’ OC Bukavu-Dawa a remporté sa première victoire en championnat ce dimanche 1 décembre 2019 face aux kinois du FC Renaissance du Congo au stade de la Concorde de Kadutu (1-0), dans une ambiance jamais pareille du  public Noir et Blanc.

Très déterminés à en découdre pour cette explication, les corbeaux n’ont pas donné le temps d’observation aux visiteurs. Dès le coup d’envoi, l’attaque de Bukavu-Dawa animée par Palukayondoyondo (très mobile sur son couloir droit), et ses complices de l’attaque ont donné des fils à retorde aux Oranges et Verts sur une pelouse glissante du Stade de la Concorde sous une petite pluie au rendez-vous.

Après les assauts du premier quarts d’heure, Bukavu-Dawa va insister jusqu’à obtenir l’ouverture du score en première période grâce à son no 9 qui, par un réflexe XXL va bien contrôler le centre de Kayondoyondo, et battre le gardien Matampi du FC Renaissance pour ouvrir le score (1-0).

Un zéro sera donc le score à la pause, au retour de vestiaire, l’équipe de la capitale va appuyer sur l’accélérateur, mais le gardien de Bukavu-Dawa et sa défense vont faire un bloc pour contrer les kinois.

Le tournant de cette rencontre, c’est quand l’attaquant des visiteurs est entrain dans la surface des corbeaux, et s’est heurté sur le gardien qui va voir le ballon lui échappé pour rentrer dans les pieds de l’attaquant axial de Renaissance, celui-ci vise la cage vide de Bukavu-Dawa et va même aller célébrer un but que l’arbitre ne va pas accorder.

Une confusion totale au stade de la Concorde, où les joueurs de Renaissance réclament le but, mais l’arbitre estime que le ballon a troué le filet depuis le petit filet, pour se retrouver à l’intérieur de la cage. Ce qui sera plus drôle est que l’arbitre; au lieu de mettre le 5 mètres 50, il va plutôt accorder corner à Renaissance. Les renais n’auront donc pas cette égalisation alors qu’on joué la 82 minute.

C’est donc sur ce score d’un but à zéro (1-0) que la rencontre Bukavu-Dawa vs  Renaissance va se terminer, donnant ainsi une première victoire à Bukavu-Dawa après 13 journées disputées dans le championnat d’élite.

Rappelons qu’avec ce résultat, les corbeaux totalisent 6 points, mais ne quitteront pas la dernière place. Cependant, les coéquipiers Dieu-Merci Musombwa s’approchent des autres relégables de la compétition avec désormais 2 points pour ratrapper Sangabalende (8 points). L’équipe du Sud-Kivu reste donc avec Sangabalende et Simba pour clôturer sa phase aller. Elle va affronter Simba de Kolwezi le dimanche 8 décembre au stade de la Concorde de Kadutu, avant de se déplacer à Mbujimayi pour clôturer cette phase aller face aux Anges et Saints de sa majesté Sangabalende.

Eric Shukrani

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )